13/07/2007

En hommage à Davide Tona

Il m'a fallut un long temps de réflexion avant d'ouvrir cette section.

Le blog était basé sur la joie des retrouvailles et le plaisir de se remémorer de bons moments jusqu'à ce que j'apprenne la disparition d'un ancien élève avec lequel beaucoup d'entres vous ont passé quelques années sur les bancs de l'école.

En accord avec Vanessa sa soeur  j'ai donc voulu rendre hommage à ce jeune homme en lui consacrant cette page sur le blog.

Je retranscrit ici le vibrant témoignage de sa sœur Vanessa.

 

       Pascal Verstraeten

 

 

Davide Tona 1980


 
"Après Saint-Vincent, Il a été à l'Athénée Joseph Bracops, pendant 3 ans...
Mais ce qu'il faisait ne lui convenait pas... Il a vite compris que les études générales n'étaient pas faites pour lui.
Il s'est alors lancé dans une école sportive, l'ITSEP, pendant 2 ans, mais ce n'était pas encore ça....
Et là le déclic, la nature, les arbres, la protection de l'environnement... cette vocation s'impose d'elle même.
Il Finira donc ses études secondaires à Gembloux dans l'école d'horticulture.
 
Ensuite Il fera un graduat en sylviculture à Institut provincial d'Enseignement supérieur agricole et technique de Ath. Qu'il réussira cette fois-ci sans redoubler et avec distinction! (pour quelqu'un qui n'aimait pas l'école)
 
Après passe une longue très longue année, où il a postulé, envoye des CV par centaine... Chaque réponse était négative, trop jeune, pas assez d'expériences, trop qualifié, trop si, pas assez ça, ...
Et là on l'appelle de Sicile pour gérer une réserve naturelle à Palerme.
Réserve sous la tutelle de la WWF : Serra Guarneri à Cefalù (PA).
Malheureusement ils ne peuvent pas l'engager tout de suite car manque de fonds, mais s'il veut il peut être bénévole pendant 2 mois (nourri et blanchi) et en septembre la promesse d'un engagement.
Il n'a pas réfléchi une seconde il a fait son sac et est parti! Son rêve se réalisait enfin!
 
Il s'est occupé de la réserve, l'a remise sur pied, a remis de l'ordre. C'est aussi une réserve souvent visitée car elle fait partie du réseau d'agritourisme en Sicile. Donc les vacanciers peuvent loger mais donnent un coup de main pour la gestion. Il y avait aussi des groupes d'enfants... avec lesquels mon frère et d'autres faisaient des activités, toujours dans le cadre de l'écologie. Ils ont par exemple créé un radeau avec des bouteilles en plastique.
 
L'eau utilisée pour nourrir toutes les plantes, arbres, et autres plantations de la réserve, était de l'eau de la mer filtrée.
Malheureusement tout le sel n'était pas enlevé au filtrage, donc les plantations sèchaient.
Mon frère avait donc trouvé le moyen d'aller chercher de l'eau un peu plus haut dans la montagne il y avait une source où l'on pouvait acheter de l'eau.
 
Il s'y rendait donc régulièrement avec un motoculteur (sorte de petit tracteur avec remorque) et transportait parfois jusqu'à 5000 litres d'eau.
 
Et le 1er aout 2002, le motoculteur n'a pas tenu le coup, les vitesses ne rentraient pas, il a donc perdu le contrôle du véhicule et avec le poids des milliers de litres d'eau, il s'est renversé et mon frère a eu le crâne fracturé.
Il n'est pas mort sur le coup, l'hélicoptère est venu l'évacuer, il était inconscient, mais respirait et à 14h il n'était plus.
 
A 25 il avait vécu son rêve, protéger la nature en enseignant aux autres comment s'y intéresser.
Maintenant qu'il n'est plus là, son souvenir demeure."

 

Vanessa Tona

 

Davide Tona 1991

 


 

Commentaires

c'est triste... bonjour, je viens de lire le témoignage de Vanessa.. j'étais dans la classe de Davide de la 2è à la 6è. Il est triste d'apprendre la disparition de quelqu'un avec qui on a un "grandi". Il rejoint ainsi Daniel Huysmans, qui nous a quitté en mai 1995. Saint Vincent reste heureusement une source de nombreux bons souvenirs, rassemblés petit à petit sur ce blog. Cela permet aux personnes , qui comme moi ont perdus le contact, de ne pas les oublier....

Écrit par : Van Damme Nathalie | 13/07/2007

Répondre à ce commentaire

Voici encore un exemple de courage et de volonté et ces très bien de se souvenir de lui.

Écrit par : verstraeten vincent | 15/07/2007

Répondre à ce commentaire

Je n'étais pas dans la classe de Davide mais nous étions dans la même année, je le connaissais et je suis triste d'apprendre qu'il nous a quitté... Il a vécu en faisant ce qu'il aimait et c'est la plus belle chose que l'on peut faire durant notre passage sur cette terre.
La vie est trop courte et il faut en profiter au jour le jour.
Souvenons-nous de nos camarades qui nous ont quitté... Les souvenirs d'enfance sont gravés dans notre mémoire pour toujours.

Écrit par : Pypens Stéphanie | 16/07/2007

Répondre à ce commentaire

5 ans... J'ai vraiment été touché par le décès de Davide et je regrette beaucoup de ne pas avoir gardé des contacts avec lui après Saint-Vincent.
J'ai des anecdotes plein la tête quand je repense à lui, que ce soit à Saint-Vincent, au cours d' italien ou même en dehors de l'école.
J'ai découvert ce blog hier, le 1°août 2007, pile cinq ans après son décès.
Je crois que c'est un signe et que je me doit de lui témoigner, une dernière fois, mon amitié.

Écrit par : filippo musarella | 02/08/2007

Répondre à ce commentaire

CIAO BELLO... ToO KoM mON FrErO FILIPPO JaI VrAImENT éTé ToUcHé PaR La TeRrIbLE NeWs 2 soN DéPArT TrAGiK (Ki M AvAIt éTé AnnONCéE PaR VaNEssA...) Ke 2 BoN SoUveNIRS... KaN OnT JouAIeNT à LA Nes CHeZ LuI Et Ke Sa GraND MèRE VenU 2 SICILE NoUS DIsaIT 2 Ne PaS JouER TRopS PRèS 2 L écRAN SinON OnT ALlaIENT DveNIR AVeuGLE Elle DIsaIT... oU AuX FèTeS Du CouRS D ITALIEN... oU CHeZ NouS KaN OnT fSAIENT LeS Foo... MEmE AprES S1 VINCENT NouS NouS SOmmES RevU KelKE X... (NouS AviONS DeS AmiES En CoM1) PeNDaNT Sa PéRIodE RASTA Et Too... C etAIT TroPS CooL... lA DerNIèRE X C éTAis JuSTE AvaNT kIL PArtE eN SICILE...) C EtaIT VRaiMENT Un PotE PouR MoN FRèRE eT MoA uN GarS REsPEctUEUX, SimPLE eT GEntIL... NouS PaRloNS SOuvENT De LuI eT iL REstERA TjR DanS NoS COeuRS... CiaO BEllO... PEACE!!!

Écrit par : MUSARELLA ALFONSO | 31/08/2007

Répondre à ce commentaire

Il n'est jamais trop tard pour souhaiter mes condoléances à la famille de Davide,je me souviens tres bien de toi Vanessa,ton frere qui etait plus grand je m'en souviens de vue,mais j'ai bcp de peine qd meme.Il me reste quelques souvenirs de vous,notament celui ds qd en sicile,en 1989 je pense,on s'est retrouvés ds l'avio qui nous ramenait à bxl,et mon gd-pere(decédé depuis)qui me criait dessus pour que je reste assise car on "bougeait" de trop lol...

Écrit par : enza polizzi | 02/02/2008

Répondre à ce commentaire

J'ai pleuré en apprenant ton décès et j'en pleure encore maintenant ! David est vraiment quelqu'un qui a marqué mon enfance, il sera dans mon coeur et mes souvenirs à jamais...

Écrit par : Alexandra Defrade | 04/12/2008

Répondre à ce commentaire

Je suis vraiment touche par la disparition de mon pote...toute mes condoleances a la familia de Davide, franchement la vie est trop fragile et il faut emprofiter. Je me souviens que je partas habiter en Espagne, fin de l'annee 86....et apres quand j'ai reçue un petit paquet qui contenait toute les lettres que chacun de ma classe m'avait ecrit, et mon prof preferé, M. Van Calster. Et la lettres de Davide m'avais touche profondement car nous etions toujour enssemble les deux entrain de jouer au catch dans la recree et en fesais toujour le clown enssemble por rigoler, enfin...j'ai que des bons souvenirs avec et de lui...franchement je suis desolee. Excusez mon Français, mais je n'ai plus l'habitude. il sera toujours dans mon coeur!

Écrit par : Alain Reche Lopez | 21/08/2010

Répondre à ce commentaire

Je présente mes sinceres condoleances ,j 'aimais bcp ton frere qui etais dans 2 classes au dessus de la mienne avec nasser elabouti , je me souviens tres bien de lui , c etait un chouette gars qui faisait rigoler tout le monde et qui savait se faire respecter

Mon nom te dit peut etre rien mais on etait tres connu de ce temps la a saint vincent

Courage , Alan le frere de kevin et jenny et alice Croft

Écrit par : croft alan | 03/12/2010

Répondre à ce commentaire

bonsoir
je suis franchement choquer un 2 eme amis d'enfance disparue (suivie de daniel)
je présente mes sincère condoléance a toi petite vanessa et a tout votre famille
tu ne te souvient surment plus de moi mais nous avons fait les 400 coups ensemble a l'époque de la photo du dessus ,a l'école a la rue au club de karaté ou on était tj ensemble .
me souvient trés bien je l'attendait tout les jours a la librairie pour aller jouer ensemble la belle époque

repose en paix mon Ami
DSL du retard je n'étais pas au courant .........

Écrit par : sebastien leto | 21/04/2011

Répondre à ce commentaire

Trop dur, trop triste, trop injuste. Je n'ose imaginer la peine de toute une famille anéantie par un tel drame.
Il y avait tant de malice dans ses yeux.
J'ai vraiment une pensée très émue en pensant à vous tous, parents et amis

Mme Lemlijn

Écrit par : Mme Lemlijn | 10/05/2011

Répondre à ce commentaire

bonsoir...je suis très émue de tous ces témoignage...et je vous en remercie tous et toutes .
il nous manque beaucoup dans la vie de tous les jours,je pourrais dire qu'il m'a appris beaucoup,et oui ,je suis la maman et pourtant ces lui qui m'a apporter beaucoup dans ma vie(a ouvrir mon esprit)comme il disais.avant pour moi c’était boulot et mes enfants.ils me demander de le suivre en foret ou a son potager ,ils voulait me faire découvrir les merveilles de la nature,que l'on oublie avec le stress de la vie;il m'a appris que chaque jour compte et d'en profite de chaque instant(CARPE DIEM Maman)il me le répétais très souvent,depuis je vis ma vie en essayant de suivre tous ses conseils et ouvrir mes yeux et mon esprit sur notre monde et de voir toutes ses merveilles avec des yeux différents,le matériel est bien trop superficiel; il n'avais jamais besoin de rien(il ne voulais pas de nouveau vêtements)la nature et pouvoir la faire découvrir a d'autres lui suffisais ...pour moi , il as réussi ...il disais que l'eau est un trésor et pour allé en cherche il a donner sa vie,depuis je fais attention a l'OR BLEU...je survis en pensant qu'il avais finis ce qu'il devais faire sur cette terre et que autres choses plus importantes l'attendais ailleurs...tu reste dans mon cœur a jamais mon Amour ,mon petit Garçon...assez de pleurnicher ,vivez votre vie en profitant tant que vous pouvez de votre famille et de tous ceux que vous aimez,en n'oubliant pas de protéger la nature,pour vous et puis pour vos enfants...pleins de BONHEUR a vous tous et encore un grand MERCI....( a ma Vanessa....merci d’être là ma fille,toi et tes enfants vous m'apportez beaucoup d'amour et de joies dans ma vie ,tu m'aide a poursuivre mon chemin dans l'amour et la paix...bisous ma Ness).... CARPE DIEM.... Gaetana

Écrit par : ferraro gaetana | 22/07/2012

Répondre à ce commentaire

Je connais la maman de David ainsi que sa soeur , et rien n'est plus terrible que la perte d'un enfant Gaetana est très courageuse et son fils est surement très fière d'elle , puis t'il reposé en Paix ;-)

Écrit par : Michel Chantal | 22/07/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.